Tout savoir sur l'externalisation de sa force de vente

L'externalisation, un excellent levier de croissance !


L’outsourcing ou externalisation commerciale consiste à transférer ou à confier tout ou partie d’une fonction d’une entreprise vers un partenaire spécialisé.

La distinction entre l'outsourcing et l'externalisation commerciale se concrétise, entre autre, par une plus forte implication du donneur d'ordre, un engagement plus important du prestataire, la recherche d'une évolutivité régulière de la performance. Dans ce cadre, le concept de co-production peut parfaitement être retenu.

La définition de l'externalisation rédigée par le MEDEF (voir ci-dessous) met en sus l'accent sur la durée qui se doit d'être suffisamment importante pour que chaque partenaire trouve un intérêt à l'opération.
« L’externalisation commerciale consiste à confier la totalité d’une fonction ou d’un service à un prestataire externe spécialisé pour une durée pluriannuelle. Celui-ci fournit alors la prestation en conformité avec le niveau de service, de performance et de responsabilité spécifiés. »
Cantonnée au départ à des activités jugées comme moins ou non stratégiques (sécurité, nettoyage, transport, etc.), l'externalisation a gagné depuis ses lettres de noblesse (informatique, logistique, RH, etc.).

Depuis quelques années, l'externalisation de la fonction commerciale ou l'externalisation commerciale permet de mettre à la portée des entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d'activités, des équipes commerciales expertes, aguerries et bien encadrées.

Le succès rencontré par l'offre d'externalisation commerciale proposée par UP SELL, dirigée par Eric Grasland, illustre parfaitement l'attrait de la formule, tant auprès des grands groupes que des PME.

L’outsourcing commercial est devenu un outil stratégique au service de la croissance.