Tout savoir sur l'externalisation de sa force de vente

LSA a donné la parole, cette année encore, à UP SELL, expert de la Force de vente supplétive, dans le cadre de sa journée de conférences dédiée aux Forces de Vente .
"Comment exploiter la data pour accroître ses performances commerciales" était le thème présenté par Eric Grasland, Président-Fondateur de la société experte en force de vente externalisée.


LSA Conférence Force de Vente
LSA Conférence Force de Vente

Le 17 juin, au Pavillon Royal du Bois de Boulogne, à Paris, lors de la conférence annuelle "Forces de vente" organisée par LSA, UP SELL, expert de la Force de Vente Supplétive, a pris la parole.


Cette journée dédiée aux Forces de Vente a pour objectif de décliner les solutions permettant d'accompagner la montée en compétence des équipes commerciales, avec cette année comme thème  "Visez l’exécution parfaite en surface de vente ". Cette journée a débuté par un état des lieux des ventes de PGC et leurs perspectives pour les équipes commerciales, notamment avec la Force de Vente supplétive.

UP SELL, expert de l'externalisation commerciale, est intervenu sur la façon d'exploiter stratégiquement la data pour accroître sa performance commerciale, c'est-à-dire comment détecter les gisements de croissance en associant les données des panélistes, celles des distributeurs à celles de son outil de CRM. Mais aussi comment la data peut favoriser des relations commerciales fondées sur le suivi et comment elle peut répondre aux besoins spécifiques des clients, tout en donnant les clés pour faciliter l’appropriation des tableaux de bord par les équipes commerciales / Forces de Vente supplétives.
En effet, ces données permettent de mesurer l’investissement de chaque collaborateur terrain et de les comparer avec les résultats individuels prouvés.

UP SELL s'est par ailleurs doté d'outils innovants de management, créé en interne, pour enrichir l’analyse des informations collectées et automatiser le reporting en ligne en temps réel. Cela facilite, entre autre, la prise de décisions.
Ces leviers innovants favorisent les échanges au sein de chaque équipe autour des objectifs, réalisations, actualités des marques et enseignes, formation continue, challenges…

Le 17 juin était une journée riche en débats. Elle a réunit de nombreuses personnalités de la Grande Consommation, parmi lesquels :
- Marie-Laure LESAVRE, Directrice des ventes nationales DANONE PRODUITS FRAIS,
- Stéphane LE PENDU, Directeur des ventes nationales WERNER & Mertz,
- Loïc BEYO, Directeur Commercial CAFES MALONGO,
- Patrick BRUGUIER, Directeur commercial LUSTUCRU FRAIS,
- Jean-Christian MUSCAT & Emmanuel SCHUFT, Directeurs de zone LINDT & SPRÜNGLI,
- Anne-Sophie GUEYE, Directrice commerciale KELLOGG’S
- ...

Pour que le travail sur le terrain soit parfaitement efficace, UP SELL, entreprise spécialisée en Force de Vente supplétive, a développé ses propres outils de management et de reporting.
Découvrez, en 3 minutes 30, ce que nous faisons pour nos clients.


Découvrez en 3 minutes des outils  innovants et efficaces qu'UP SELL, spécialiste de la Force de Vente supplétive, a développé en interne afin de répondre à une exigence, normale et cohérente, de ses clients : augmenter la performance des commerciaux / Forces de Vente Supplétives.

Une étude a été réalisée par l'agence Dentsu Aegis sur ce que veulent les français quand ils font leurs courses. Animations commerciales et dégustations en magasin sont ces premières attentes.


Animation commerciale, dégustation, démonstration, c'est ce que veulent 82 % des français interrogés, surtout les jeunes et les femmes. En effet, les clients ne veulent plus de l'expérience classique du magasin. Celui-ci doit être là pour faire partager des expériences, faire découvrir. L'achat se fait en revanche plus sur Internet, leur laissant ainsi le temps de passer commande.
UP SELL, expert en force de vente externalisée, met en effet régulièrement en place pour ses clients des équipes qui interviennent tant sur le sell in que sur le sell out (dégustation, animation ou démonstration) afin de mettre en valeur les produits, mais aussi de développer les ventes. Des missions pour lesquelles UP SELL dédie des forces commerciales supplétives recrutées spécifiquement.
L'agence Dentsu Aegis a organisé cette enquête auprès d'un panel de 600 français représentatifs afin de comprendre la valeur ajoutée qu'apporte le magasin aux clients.

Le deuxième point révélé par cette étude est la personnalisation des produits. 69,1 % des français interrogés et surtout chez les 25 / 49 ans veulent du sur-mesure, quitte à attendre avant de recevoir leur produit. Le premier exemple qui vient à l'esprit est Coca-Cola avec sa campagne de prénom. Mais ce type d'initiative reste encore rare. Ces actions attirent avant tout, selon l'étude, une clientèle urbaine et féminine. Mais "elles ont leur importance", explique Thierry Jadot, Président de Dentsu Aegis Network au magazine LSA. "Elles permettent de faire venir les clients en magasin". Point d'autant plus important lorsque, selon la même étude, 40 % des Français disent être prêts à se passer de points de vente physiques.

Troisième constat : 62,9 % des français interrogés souhaitent un mode de livraison innovant et efficace !

Le numéro de décembre dévoilera la nouvelle maquette du magazine "Action Commerciale", qui devient désormais "Action-Co".


Le magazine "Action Commerciale" devient ACTION CO !
Le 24  novembre dernier, lors de la 25ème cérémonie de remise des Trophées Action Commerciale, Laurent Bailliard, rédacteur en chef du magazine, a annoncé la sortie en décembre de la nouvelle formule du magazine mensuel Action Commerciale.

Action Commerciale devient Action Co !

Cette nouvelle formule est issue d'une étude de satisfaction menée auprès des lecteurs du magazine.
Ce sera donc tout autant l'esthétisme qui change, que son contenu.
En effet, les lecteurs ont plébiscité des conseils concrets sur le management et les stratégies commerciales.
La ligne éditoriale s'oriente donc désormais sur l’actualité économique, avec plus «d’inspiration, d’innovation et de retours terrain».
Le magazine aura une couverture 360° du développement commercial tout univers et cross-canal (BtoB, BtoC et BtoR).

Enfin, une nouvelle rubrique "Expertises" donnera tous les mois la parole à des spécialistes du management, du marketing et de la vente.


A découvrir le 10 décembre !

Bonne lecture
 

Le SORAP, crée en 1982, est le syndicat des professionnels de l’action commerciale terrain. Il est représentatif de l’organisation patronale de référence de la profession de l’action commerciale et marketing terrain en France. Le SORAP regroupe donc les sociétés spécialisées dans les forces de ventes externes et additionnelles, dans l’animation des ventes et dans la mise en place des PLV


L'externalisation commerciale a son syndicat : le SORAP
 
Qu'est-ce que le SORAP ? Le syndicat patronal de l'externalisation commerciale ! Il représente aujourd'hui 37 entreprises du secteur.
Les missions du SORAP ? Assurer la défense des intérêts de ses membres, faire  la promotion de l’action commerciale terrain des Forces de ventes externes. Son président explique que l'objectif de ces entreprises est de "contribuer activement au développement des marques grâce à la mise en place d'équipes commerciales sur le terrain ".
De plus en plus d’entreprises de ce secteur d’activité adhèrent au SORAP. Ces entreprises membres du SORAP réalisent actuellement plus de 80 % des 400 ME de chiffre d’affaires de cette profession.
Elles emploient 1.200 collaborateurs permanents et font appel à plus de 45.000 intervenants terrain.

Le SORAP est un interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux, des industriels et des enseignes de la distribution.

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