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Les raisons d'avoir recours à l'externalisation sont multiples...
Néanmoins, les entreprises évoquent fréquemment au moins l'une de ces quatre grandes motivations pour justifier leur choix d’externaliser :
- Contrôler et réduire ses coûts opérationnels : Souvent induit par la direction financière et générale de l'entreprise, il s'agit d'améliorer certains ratios, de variabiliser certains coûts, d'en connaitre et d'en prévoir les montants avec précision, d'avoir une marge de manœuvre, notamment à la baisse, sur les montants. Il y a aussi une vision à moyen et long terme lorsque l'on sait qu'il est généralement constaté que les coûts externes évoluent moins vite que les coûts internes.
- Investir son énergie et ses ressources financières dans les fonctions qui produisent le plus de valeur ajoutée. Externaliser, c'est se concentrer sur son cœur de métier (core business). C'est d'autant plus judicieux lorsque l'activité externalisée est peu maîtrisée en interne, est réalisée avec plus ou moins de succès et dans des délais anormalement élevés, ou que l'atteinte du standard de qualité nécessiterait des investissements conséquents en interne.
- Améliorer sa compétitivité en ayant accès à de compétences humaines étendues et à des technologies ou à des matériels récents : Les prestataires spécialisés dans l’externalisation investissent constamment pour rester compétitifs. Comme pour eux, il s'agit de leur cœur de métier, ils renouvellent régulièrement leurs investissements et grâce à la mutualisation peuvent proposer des profils pointus, des processus et des matériels élaborés à des prix très compétitifs.
-D'anticiper, d'accélérer les changements : Lorsque le facteur temps est primordial, le recours à un partenaire va fluidifier et accélérer la mise en œuvre. Plus l'environnement est sujet à évolution rapide avec ou sans prévisibilité, plus le recours à un partenaire à du sens car lui saura mettre en place les équipes et les process adaptés à la conjoncture. Le prestataire fera évoluer sa structure plus facilement, autant lors des phases de croissance que des phases de décroissance.
- Contrôler et réduire ses coûts opérationnels : Souvent induit par la direction financière et générale de l'entreprise, il s'agit d'améliorer certains ratios, de variabiliser certains coûts, d'en connaitre et d'en prévoir les montants avec précision, d'avoir une marge de manœuvre, notamment à la baisse, sur les montants. Il y a aussi une vision à moyen et long terme lorsque l'on sait qu'il est généralement constaté que les coûts externes évoluent moins vite que les coûts internes.
- Investir son énergie et ses ressources financières dans les fonctions qui produisent le plus de valeur ajoutée. Externaliser, c'est se concentrer sur son cœur de métier (core business). C'est d'autant plus judicieux lorsque l'activité externalisée est peu maîtrisée en interne, est réalisée avec plus ou moins de succès et dans des délais anormalement élevés, ou que l'atteinte du standard de qualité nécessiterait des investissements conséquents en interne.
- Améliorer sa compétitivité en ayant accès à de compétences humaines étendues et à des technologies ou à des matériels récents : Les prestataires spécialisés dans l’externalisation investissent constamment pour rester compétitifs. Comme pour eux, il s'agit de leur cœur de métier, ils renouvellent régulièrement leurs investissements et grâce à la mutualisation peuvent proposer des profils pointus, des processus et des matériels élaborés à des prix très compétitifs.
-D'anticiper, d'accélérer les changements : Lorsque le facteur temps est primordial, le recours à un partenaire va fluidifier et accélérer la mise en œuvre. Plus l'environnement est sujet à évolution rapide avec ou sans prévisibilité, plus le recours à un partenaire à du sens car lui saura mettre en place les équipes et les process adaptés à la conjoncture. Le prestataire fera évoluer sa structure plus facilement, autant lors des phases de croissance que des phases de décroissance.
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